Chercher

LE DEPARTEMENT-dispositif exceptionnel de secours d’urgence

Avec les mesures de confinement, les familles charentaises font face à un accroissement de charges et, pour bon nombre d’entre elles, à des baisses de revenus. Chômage partiel pour les salariés du secteur privé, absence de ressources pour les travailleurs indépendants, hausse des dépenses journalières pour les familles dont les enfants déjeunaient à la cantine… La situation peut contraindre l’accès de certaines personnes aux produits alimentaires et de première nécessité.
Le Département de la Charente, au titre des mesures qu’il a décidées pour faire face à cette crise, a mis en place un dispositif exceptionnel de secours d’urgence relevant de sa politique « enfance », à travers la distribution de bons d’achat pour les foyers les plus précaires comptant au moins un enfant mineur ou un jeune majeur sans enfant de 18 à 25 ans, leur permettant ainsi d’accéder aux produits essentiels de la vie quotidienne.
D’un montant fixe de 20€ et d’une validité de huit jours à compter de sa date d’émission, ce bon, infalsifiable, est délivré à raison d’une fois par semaine et d’un par famille en difficulté maximum, après examen de la situation par les travailleurs sociaux. Il doit impérativement comporter nom, prénom, date de validité et nature précise des achats de 1ère nécessité (hors alcool et tabac).
Le Président, François BONNEAU, a pris soin de sensibiliser les Directrices, Directeurs, gérantes et gérants des grandes et moyennes surfaces du département sur l’intérêt solidaire de cette mesure de soutien.